Histoire d'un stage devenu formation


J'ai commencé ma vie active très tôt. Je n'affectionnais pas l'école, le lycée. Enfin, je n'arrivais pas à suivre des cours où l'on ne faisait que dispenser des sanctions, des avertissements et des devoirs. J'étais mélomane, poète, aventurier... 


Je décidais de quitter l'école très tôt. Bien qu'il m'ait fallu attendre d'avoir 15 ans et demi pour obtenir mon émancipation, je suis arrivé à travailler du haut de mes 14 ans. J'ai commencé comme commercial, par le porte à porte, puis en entreprise, et même vendeur. Le porte à porte m'a beaucoup plu, car j'étais adolescent. J'étais entouré de jeunes adultes entre 18 et 40 ans. C'était agréable d'être un peu la coqueluche du groupe. Autrement, le monde de la vente, le commerce ne m'attirait pas tant que cela, surtout quand il fallait à tout prix vendre un produit à des gens qui n'y tenaient pas. 


Transition : Finalement, j'ai tout abandonné pour partir à l'armée. Je n'y ai fait que deux mois, juste le temps de faire mes classes, et me suis fait réformer. 


Je n'y étais pas à ma place. Ce dont j'avais besoin se trouvait ailleurs, mais où ? 


Le don de soi : AMP, aide médico psychologique. Voilà que je pouvais apprendre à accompagner des personnes en situation de handicap dans les gestes de la vie quotidienne. M'occuper des autres, leur être utile, les aider et apprendre d'eux. 


J'ai donc fait la formation à Nancy, et j'ai très vite travaillé dans différents centres ; IME, IMP, IMPro, MAS, Centre de réadaptation pour l'enfance, Maisons de Retraite...


Pendant 12 ans, je vais faire la découverte d'une humanité terriblement tourmentée. Profondément humaine, incroyablement résiliente. Ces êtres vont me toucher, corriger mes émotions, gifler mon orgueil, assoir ma compassion au plus profond de mon âme. 


Les voyages forment la jeunesse : j'ai d'abord traversé la France de long en large, visité le Nord de l'Espagne de nombreuses fois (puisque d'origine Espagnol par mes parents). Puis, le Pérou en 1999, à l'issue d'un travail sur moi-même, de rencontres étonnantes. J'ai traduit des manuscrits péruviens anciens et pour finir, j'ai découvert ce pays aux couleurs éblouissantes. Mon père venait de décéder, et avec l'accord de ma famille, j'emportais avec moi, une partie de ses cendres pour les répandre dans le Lac Titicaca depuis l'île du soleil et de la lune. J'ai écrit un livre sur le sujet : "La sagesse des Andes" éditée à Thebookedition.com


Formé à la sophrologie ("Les nouveaux chemins de la sophrologie", édités aux éditions Pygmalion, dont je suis l'auteur) et au Reiki (Le Reiki de l'harmonie, éditions Bénévent, épuisé), je décide de quitter la région parisienne pour m'installer à Nice et commencer mon activité libérale. J'ai ouvert un cabinet au boulevard Jean-Jaurès, et la magie (l'âme agit) a commencé son œuvre de beauté. 


C'était en l'an 2000. Depuis, bientôt 22 ans ont passé. Je me suis formé aux neurosciences, à la PNL, l'Analyse Transactionnelle, la communication responsable…


Inspiré par Marshal Rosenberg, Harry Palmer, Byron Katie, Olivier Masselot … Je me suis lancé dans le Coaching personnalisé et professionnel. Conférencier, maître de stage. La pandémie m'a freiné, comme beaucoup d'autres l'ont été dans leur carrière, je me suis formé à former, spécialiser dans le projet d'entreprise, et me suis décidé à créer mon propre organisme de formation. 


À présent, je travaille à la certification Qualiopi.  


Cliquez sur ce lien pour connaître mon organisme de formation

Commentaires

  1. Yves est un formidable guide qui saura vous accompagner en toute bienveillance avec diverses méthodes adaptées à tous et toutes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Cécile, c'est un immense plaisir de lire ton témoignage. Je t'embrasse et te souhaite de bonnes fêtes de fin d'année. Tu as su merveilleusement retourner les situations indésirables de ta vie et garder le contact avec la réalité pour te créer un chemin plein de rebondissements édifiants. J'ai foi en toi ma chère Cécile, ton courage, ta détermination ont payé. Continue sur cette voie de la liberté et de l'humanité. Ton coeur possède déjà toutes les réponses à ta vie, dont le témoignage est pour beaucoup la preuve que la victoire est possible. Bisous

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Livret d'accueil Form'Action Efficiente

Les trois tamis de socrate

Qu'est-ce que la réalité ?